top of page
  • ALDB

Auditions et Masterclass : pour nous rejoindre, c'est maintenant !

Découvrir ou parfaire sa technique vocale au cours d'un stage intensif, travailler son jeu de scène en intégrant la troupe de l'Atelier Lyrique de Bourgogne : découvrez toutes nos opportunités pour permettre aux amateurs et aux professionnels en devenir de gagner en expérience et de se produire sur scène.




AUDITIONS :


Nous vous offrons la possibilité de passer de l'autre côté du rideau et d'intégrer une ou plusieurs de nos productions de la saison en tant qu’amateur, professionnel en devenir ou professionnel confirmé.


Amateurs et professionnels en devenir :

Conformément à sa mission de formation à l'art lyrique, l'ALDB offre la possibilité aux personnes passionnées sélectionnées d'intégrer ses spectacles pour se produire aux côtés de professionnels expérimentés et dans des conditions de production lyrique traditionnelle. Vous pourrez ainsi faire partie du spectacle au même titre que les membres de la troupe de l'ALDB. Cette expérience est un réel plus pour les professionnels en devenir en lyrique et comédie musicale. Elle est également une expérience artistique et humaine hors du commun sur l'année, et constitue une aventure exceptionnelle pour tous les passionnés de lyrique. L'emploi du temps est compatible avec les contraintes d'une activité professionnelle, les répétitions ayant lieu principalement le weekend sur Dijon, parfois en soirée.

Choeurs, ballets, figurants, musiciens, mais aussi costumier, régisseur, metteur en scène, chef d'orchestre, chef de choeur, vous avez la possibilité d'investir l'ensemble des sphères du spectacle.

Nos productions sont de qualité professionnelle et montées avec costumes, décors, mise en scène, choeurs, orchestre et ballet. La sélection est ouverte à tous, mais très exigeante quant à la motivation. Vous serez formé tout au long de l'année sur le terrain et nous investissons du temps et des moyens pour chacun. Votre engagement est indispensable. Nous sommes particulièrement vigilants quant à l'assiduité et au sérieux des stagiaires.

Tentez votre chance ! Tout le monde peut participer, nous préférons un stagiaire moins expérimenté mais sérieux et volontaire.


Professionnels :

Nous engageons pour l’ensemble de nos spectacles des professionnels solistes, chœurs, danseurs et musiciens.


Comment candidater ?

Envoyez un mail à contact@atelierlyriquedebourgogne.fr, pour vous inscrire à l’audition et recevoir, pour les professionnels et professionnels en devenir, le programme à préparer.


Plusieurs auditions sont organisées à Dijon :

Le 11 mai 2024

Le 18 mai 2024

Le 8 juin 2024

Le 22 juin 2024


Participation aux frais annuels de formation pour les amateurs et professionnels en devenir de 300 euros/an.





MASTERCLASS :


L’Atelier Lyrique de Bourgogne vous propose pour cette fin de saison :

  • Masterclass 1 : un stage intensif de deux jours pour travailler un à deux airs d’opéra ou d'opérette en sessions individuelles et collectives avec comme professeur Laurence Janot et le pianiste Maurizio Prosperi, actuel accompagnateur de l'Opéra de Dijon.

  • Masterclass 2 : un stage intensif de cinq jours pour travailler de manière approfondie un à deux airs d’opéra ou d'opérette et un duo ou un trio en sessions individuelles et collectives avec comme professeur Laurence Janot et le pianiste Maurizio Prosperi, actuel accompagnateur de l'Opéra de Dijon. Cette session se terminera par un concert.


Pendant ces stages, Laurence Janot, artiste lyrique soprano et professeure de chant vous transmettra ses méthodes pour améliorer votre technique vocale et toutes ses astuces pour chanter et interpréter un air lyrique. Au programme donc, des cours individuels avec pianiste, pour parfaire votre technique vocale et travailler des points précis, et des sessions collectives pendant lesquelles chaque stagiaire travaillera individuellement son ou ses airs, devant l’ensemble des stagiaires. L’apprentissage se fait aussi par l’observation des autres, et c’est dans cette perspective que Laurence Janot corrigera en direct chaque stagiaire pour exemplifier le travail technique.


Quelque soit votre niveau, ce format intensif vous permettra d’avancer dans votre pratique de l’art lyrique.



Prérequis


Le ou les airs travaillés devront être sus par cœur et maitrisés musicalement pour permettre un travail intensif sur la technique vocale et la posture scénique pendant le stage.


Le choix du ou des airs : si vous connaissez votre niveau et votre répertoire, vous pouvez choisir vous-même les airs que vous souhaitez travailler.


Si vous n’avez aucune idée ou des incertitudes, vous pouvez nous solliciter en amont et vous serez aiguillés dans votre choix.


Si vous souhaitez être accompagnés pour la préparation musicale de l’apprentissage de l’air, des sessions individuelles en forfait supplémentaire sont proposées durant tout le mois de novembre (à partir de 30 euros la session, tarif forfaitaire à déterminer au cas par cas et selon le besoin).



Infos pratiques


Stage se déroulant à Dijon (lieu communiqué après inscription)


Masterclass 1 :

Samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2024

Tarif : 300 euros


Masterclass 2 :

Du 3 au 7 juillet 2024

Tarif : 550 euros


Inscriptions : ICI

Comments


bottom of page