Des spectacles 
pas comme les autres

25 années d'expériences

La troupe de l’atelier est composée d’artistes lyriques, de musiciens, de techniciens et autres professionnels et passionnés du spectacle. La politique de l’atelier à sa création en 1996 était principalement de développer l’art lyrique en Bourgogne en proposant une diversité de spectacles et de manifestations.

 

Sa grande force est depuis de former de jeunes stagiaires lyriques souhaitant devenir professionnels ou bien développer leur passion de manière rigoureuse, à travers des études de chant, d’art lyrique, solfège chanteur et expression corporelle administrées par des professeurs professionnels, reconnus dans leur art. Depuis 15 ans, nous défendons activement le répertoire lyrique français afin de préserver son existence.

Défense et promotion du patrimoine culturel français

Nous proposons ainsi une saison lyrique d'opérette, opéra comique et bouffes, comédie musicale depuis 2010 à Dijon. Nos productions plaisent au-delà de nos frontières, nous jouons ainsi chaque année à Nancy, Lyon, Carcassonne et désormais à Besançon. Notre volonté est de transmettre les richesses de l'art lyrique traditionnel au plus grand nombre et d'en faire rayonner les atours.

 

Nous mettons l'accent sur l'opportunité donnée aux passionnés de pouvoir intégrer une troupe lyrique et de se produire dans un cadre professionnel, sphère partout ailleurs circonscrite aux étudiants lyriques professionnels.

IMG_6454-2_edited.jpg
photo de papa_edited.jpg

Serge GASTAUD

Créé en 1996 par Serge Gastaud, artiste lyrique confirmé originaire d'Avignon et dijonnais d'adoption, l'ALDB a pour objectif d'enseigner l'art lyrique à des niveaux très divers. Serge Gastaud a étudié l'art lyrique en France en évoluant en troupe au conservatoire d'Avignon, troupe au sein de laquelle il a appris à jouer tous les styles (comédie, drame, en opéra et opérette).

 

Après avoir épousé une carrière internationale de soliste en tant que baryton, il a souhaité recréer cet univers en offrant l'opportunité tant à ceux qui souhaitent devenir professionnels qu'à ceux qui veulent découvrir et investir leur passion  de  progresser  et  de  se  produire  sur  scène. 

 

Grâce  à  l'organisation  de  spectacles,  les pensionnaires de l'Atelier ont en effet l'opportunité de se former aux côtés de professionnels du lyrique et d'accroître leur expérience de terrain. Souhaitant valoriser le style oublié que sont les opérettes, opéras comique et bouffe, voire les opéras français, l'ALDB présente une saison lyrique au théâtre municipal des Feuillants depuis 2010 dans ce répertoire et se produit dans plusieurs villes de France.

 

Son champ d'action initial englobe lui le périmètre entier de l'art lyrique et l'ALDB propose également des  masterclass  d'initiation  et  de  découverte  de  l'art  lyrique  (opéra  inclus)  ou  encore  de perfectionnement professionnel, des sessions de médiation, de travail de la voix parlée et diverses animations féeriques auprès d'entreprises. 

Une centaine de spectacles

Depuis 1996, le public a pu assister à une centaine de spectacles, Opéras, opérettes, comédies musicales, concerts et récitals, mêlant œuvres du répertoire et florilèges, alliant qualité, diversité et originalité.

Une notoriété certaine

Notre Histoire 

L’Atelier Lyrique de Bourgogne, par la qualité et la diversité de ses spectacles, suscite l’adhésion du public, de la presse ainsi que des professionnels.

Aujourd’hui, l’Atelier lyrique de Bourgogne propose une saison d’opérettes  présentée au théâtre des Feuillants à Dijon, appréciée du public et des spécialistes de la profession. Succès à Dijon et paris à sans cesse relevé pour une saison au rayonnement régional et national, porté par une équipe passionnés.

Une authenticité affirmée

Serge Gastaud était un passionné de l'art lyrique et de ses trésors. Il a insufflé à l'Atelier Lyrique de Bourgogne son sens du détail et des traditions méconnues de l'opéra depuis sa création. Nous travaillons dans cette perspective avec une approche traditionnelle des ouvrages, des mises en scène et costumes modernisés mais non dénaturés, restant fidèles aux origines de l'oeuvre et aux peintures des époques retracées et mises en lumière par le compositeur. Nous mettons également l'accent sur la qualité vocale de nos artistes. Trop d'artistes talentueux restent dans l'ombre car ils ne savent pas se vendre à la manière des codes d'aujourd'hui ! Les faire travailler permet de faire perdurer un opéra authentique, où l'émotion passe par la voix, les tripes de l'artiste.

Une formule inédite

Permettre à tout un chacun d'intégrer une troupe lyrique et de se produire sur scène avec des professionnels est une formule inédite. C'est l'opportunité pour tous de pouvoir investir le monde de l'opéra comme un loisir, et de concrétiser leurs efforts en étant sur scène plusieurs fois par an. C'est également l'occasion pour des jeunes (ou moins jeunes!) souhaitant faire le métier de gagner en expérience sur le terrain, en sus de leur parcours académique. Enfin, cela permet de faire travailler des artistes du territoire et d'offrir au public des spectacles de qualité et imprégnés d'une démarche riche de valeurs, générée notamment par le savant mélange de tous ces types de profils.

L'équipe

L’EQUIPE DE L’ATELIER LYRIQUE

L’orchestre composé de 25 musiciens ;
Le chœur constitué de 20 choristes ;
le corps de ballet constitué de 10 danseurs, danseuses et de 3 chorégraphes ;
Les techniciens (machinistes, accessoiristes…) ;
Les costumes signés Agnès Montanari ;
Les décors d’Hélène Favier.

LA FORCE DE L’ATELIER LYRIQUE

La présentation d’une saison d’opérettes au théâtre des Feuillants de Dijon et la multitude de productions depuis son démarrage en 1996 permettent à l'atelier de posséder les outils et la compétence pour ce type de manifestations. Soucieux de démocratiser l'accès à l'art lyrique partout et pour tous, l'Atelier Lyrique de Bourgogne met toutes ses compétences à profit pour proposer une variété d'offres ajustée à chaque besoin , à chaque budget, et à chaque sensibilité.

Serge Gastaud : A jamais dans nos cœurs et dans notre inspiration artistique 

Stéphanie Gastaud : Présidente et Directrice générale et artistique

Bruce Grant : Directeur musical

Pascal Poro : Directeur d’orchestre

Olivier Togni : Secrétaire Général

Laurent Vachon : Responsable régie et technique

Ne manquez aucune de nos actualités

Merci de vous être abonné