Mon histoire
Envie de découvrir vos talents de chanteur d’opéra ou de vous perfectionner dans votre pratique du chant lyrique ?
L’Atelier Lyrique de Bourgogne vous propose un stage intensif de deux jours pour travailler un à deux airs d’opéra ou opérette en sessions individuelle et collective, se terminant par un concert privé.
Pendant deux jours, Marie Cordier, artiste lyrique soprano et professeur de chant vous transmettra ses méthodes pour améliorer votre technique vocale et toutes ses astuces pour chanter et interpréter un air lyrique. Au programme donc, des cours individuels avec pianiste, pour parfaire votre technique vocale et travailler des points précis, et des sessions collectives pendant lesquelles chaque stagiaire travaillera individuellement son ou ses airs, devant l’ensemble des stagiaires. L’apprentissage se fait aussi par l’observation des autres, et c’est dans cette perspective que Marie Cordier corrigera en direct chaque stagiaire pour exemplifier le travail technique.
En parallèle, des sessions collectives permettront aux stagiaires de travailler la posture scénique avec Stéphanie Gastaud, directrice de l’Atelier Lyrique de Bourgogne. Savoir se mouvoir sur scène, même dans le cadre d’une version concert, est un outil indispensable de l’artiste. Sur le même principe que les sessions collectives de chant, le stagiaire pourra travailler individuellement devant l’ensemble des participants et être corrigé sur des détails précis. Il pourra également assister aux passages des autres stagiaires et aux corrections formulées.
Quelque soit votre niveau, ce format intensif vous permettra d’avancer dans votre pratique de l’art lyrique. Un concert privé où chaque stagiaire interprétera les airs travaillés sera organisé en fin de stage le dimanche. Vous aurez la possibilité d’inviter vos proches pour y assister et permettre une mise en situation concrète devant un public bienveillant. Ce concert est une opportunité pour le stagiaire, mais ne doit pas être un frein à la participation à la masterclass. Il n’est pas obligatoire s’il génère un stress trop important de se produire en public. Il est toutefois vivement recommandé car il est un exercice formateur.
Prérequis
Le ou les airs travaillés devront être sus par cœur et maitrisés musicalement pour permettre un travail intensif sur la technique vocale et la posture scénique pendant le stage.
Le choix du ou des airs : si vous connaissez votre niveau et votre répertoire, vous pouvez choisir vous-même les airs que vous souhaitez travailler.
Si vous n’avez aucune idée ou des incertitudes, vous pouvez nous solliciter en amont et vous serez aiguillés dans votre choix.
Si vous souhaitez être accompagnés pour la préparation musicale de l’apprentissage de l’air, des sessions individuelles en forfait supplémentaire sont proposées durant tout le mois de mai (à partir de 30 euros la session, tarif forfaitaire à déterminer au cas par cas et selon le besoin).
Infos pratiques
Stage se déroulant à Dijon (lieu communiqué après inscription)
Samedi 3 juin de 10h à 19h et dimanche 4 juin de 9h à 18h
Tarif plein 350 euros (premier tarif 275 euros pour une inscription avant le 5 mai / deuxième tarif 300 euros pour une inscription avant le 12 mai/ tarif plein 350 euros pour toute inscription entre le 13 et le 31 mai)
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.
01 23 45 67 89